Les activités culturelles sont très inégalement réparties entre les habitants du haut et du bas de Rueil.
En bas, pas moins de 12 équipements culturels : Le Petit Théâtre de Rueil, l’Ermitage, l’Atelier Grognard, Guinguette Giquel, cinéma Ariel Centre-Ville, Médiathèque Jacques Baumel, théâtre André Malraux, théâtre des Marionnettes, Bibliothèque et Ludothèque de l’espace Renoir, L’Avant-Scène. Et 4 musées : Château de Malmaison, musée d’Histoire Locale, Château de la petite Malmaison, musée des Gardes Suisses, maison des Arts et de l’Image, Conservatoire à Rayonnement Régional.
En haut : Le cinéma Ariel Haut de Ruel (plutôt éloigné du futur écoquartier) et le Centre Culturel Edmond Rostand (qui devrait faire place à un nouveau programme immobilier).
Ce déséquilibre est flagrant et montre une injustice sur l’accès à la culture des habitants des quartiers du haut de Rueil. Aujourd’hui pour le futur écoquartier et ses 7000 nouveaux habitants, on nous annonce seulement des commerces et une « Halle gourmande » alors que pour la qualité de vie et l’animation du quartier nous attendons plutôt un théâtre (en remplacement du théâtre Edmond Rostand), une salle de cinéma, une médiathèque avec une salle pour les expositions temporaires, des salles dédiées aux activités associatives.