Selon un communiqué publié le vendredi 30 octobre, la Commission Européenne a décidé de renvoyer la France devant la Cour de Justice de l’Union Européenne pour « non-respect de son obligation de protection des citoyens contre la mauvaise qualité de l’air »,.
Depuis 2010, le seuil limite de dioxyde d’azote a été régulièrement franchi. Ce gaz polluant, issu des moteurs de voiture, est pourtant responsable de 9 300 morts prématurés par an en France.
La mauvaise qualité de l’air ne peut qu’accroître la fragilité de l’organisme face aux virus présents et futurs. C’est ce que confirme pour la première fois une récente étude menée par des chercheurs de l’Institut Max Planck (Allemagne). Environ 15 % des décès dus au Covid-19 dans le monde — 19 % en Europe et même 27 % en Asie de l’Est — pourraient être attribués à une exposition à long terme à la pollution de l’air.
Faudra-t-il attendre 2030 pour réduire la circulation de véhicules polluants dans la ZAC qui va voir son parc automobile fortement augmenter avec l’arrivée des nouveaux habitants ?