Le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (CO2 équivalent) en France après le transport.
L’analyse extraite du rapport « Expérimentation HQE Performance » de l’association HQE montre l’importance des émissions lors de la construction des bâtiments.
Pour un immeuble de logements collectifs le niveau d’émission moyen atteint 525 Kg CO2 /m2 Shon*.
Cette valeur correspond au seul contributeur « produits et équipements » mis en œuvre lors de la construction d’un bâtiment, elle tient compte de l’entretien et de l’éventuel remplacement des produits et équipements durant la vie du bâtiment fixée à 50 ans.
(*) Shon : surface hors œuvre net remplacée depuis 2012 par la surface de plancher (entre murs intérieurs). Shon = surf . de plancher + 10% environ
Ainsi les 127 000 m2 de plancher des programmes des phases 1 et 2 (environ 140 000 m2 Shon) représente une émission de 73500 tonnes de CO2 émis sur le cycle de vie.
Pour compenser un tel niveau d’émission il faudrait planter 500 000 arbres !!
La synthèse des résultats pour l’échantillon 2012-2013 de 63 bâtiments montre un niveau d’émissions (CO2 équivalent) pour les postes chantiers, produits de construction et équipement de 47 % proche de la consommation d’énergie durant l’usage des bâtiments sur la période de référence (50 ans) soit 51%. On notera que l’utilisation de la géothermie permettrait de diminuer très fortement les émissions liées à la consommation d’énergie durant cette période d’usage.
Le mode de construction des immeubles de la ZAC est aujourd’hui dépassé et n’est pas adapté pour l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone de la France en 2050, excepté peut-être le programme Woodeum car l’usage du bois comme matériau de construction ou rénovation est très fortement encouragé par le programme neutralité carbone.